Sélectionner une page

Rob Hopkins

CETTE CONFERENCE A EU LIEU LE 21 OCTOBRE 2021

Couvidôme Couvin

 

Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?

Dans le cadre du Festival Crescendo, Rob Hopkins est venu donner une conférence à Couvin!

Rob Hopkins est un des fondateurs du mouvement international des villes en transition. Il a écrit plusieurs livres traduits en de nombreuses langues et est une figure très inspirante en ce qui concerne la mobilisation citoyenne et le changement positif!

C’est l’exemple de la ville de Totnes (8.000 habitants), premier laboratoire de la transition amorcé par Hopkins et ses étudiant.e.s, qui a inspiré de nombreuses villes à faire de même. Aujourd’hui le mouvement de la transition existe dans une cinquantaine de pays et rassemble des milliers d’initiatives citoyennes. En Belgique, le réseau Transition forme, fédère et travaille pour le changement positif.

Rob est venu nous parler du pouvoir de l’imaginaire comme le suggère son dernier livre: Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?

Vous n’avez pas pu venir? Pas d’inquiétude, vous pouvez revoir la conférence ici!!! Quelle chance!

 

Rob Hopkins Portrait

Le mouvement de la transition veut inciter les citoyen.ne.s d’un territoire (bourg, quartier d’une ville, village…), à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic pétrolier et du dérèglement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement. Il s’agit donc de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir et qui visent à :

  • réduire fortement, individuellement et collectivement, la consommation d’énergie d’origine fossile et nos émissions de CO2
  • renforcer la résilience de nos territoires, leur capacité à absorber les chocs à venir, par une relocalisation de l’économie (alimentation, énergies renouvelables…)
  • renforcer les liens, les solidarités et la coopération entre l’ensemble des acteur.rice.s du territoire
  • acquérir les compétences qui deviendront nécessaires au renforcement de notre autonomie

Pour en savoir plus sur la transition nous  vous proposons de vous rendre sur la page du réseau transition